Le blog de TheCyberSeb

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - windows 7

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 janvier 2010

ASUS EEE PC 901 ET WINDOWS 7

Si vous souhaitez installer le système d'exploitation qui est sorti récemment (Microsoft Windows 7), sachez que sur le netbook de chez ASUS modèle EEE PC 901 il n'y a aucun inconvéniant.

Hormis un bug au démarrage du système, l'écran devient noir, en passant en mode veille et en ressortant du mode veille, l'affichage se fait à nouveau correctement.

Pour régler le soucis, il est possible soit d'utiliser le "patch" suivant (créer un fichier txt puis le renommer en displayfix.vbs et le mettre dans le menu démarrer) :

Set oShell = CreateObject(« WScript.Shell »)

oShell.Run « displayswitch /extend », 0, True
oShell.Run « displayswitch /internal », 0, False

Set colMonitoredEvents = GetObject(« winmgmts: »)._
ExecNotificationQuery(« Select * from Win32_PowerManagementEvent »)

Do
Set objLatestEvent = colMonitoredEvents.NextEvent

Select Case objLatestEvent.EventType

Case 7
oShell.Run « displayswitch /extend », 0, True
oShell.Run « displayswitch /internal », 0, False

End Select
Loop

Soit de mettre à jour le bios de la machine (ce qui a été fait dans le cas présent). Le BIOS ayant été flasher de la révision 1703 à la dernière version en date la 2103, ce qui corrige le problème d'affichage au démarrage du système.

Rendez-vous sur le site officiel pour récupérer le bios à jour ainsi que l'utilitaire de flashage (AFUDOS).

support.asus.com

mercredi 23 décembre 2009

Plantage Sata VIA VT6421 sur Windows 7

Le chipset VIA VT6421 qui équipe bon nombre de carte contrôleur SATA (PCI dans le cas présent) à l'air de faire planter Microsoft Windows 7. J'ai constaté des plantages à répétition sur un PC équipé d'une telle carte, le fait d'utiliser un autre pilote n'a pas résolu le problème.

Plantage Windows 7 VIA VT6421

Avez-vous eu des problèmes similaires avec une carte équipé de ce chipset ?

mardi 22 décembre 2009

Sata SIL3114 sur Windows 7

Si vous avez fait l'acquisition d'une carte contrôleur SATA (PCI ou PCI Express) équipée d'un chipset Silicon Image modèle sil3114, ce billet pourrait bien vous intéresser. Dernièrement, j'ai eu à installer une carte de ce type sur un PC qui devait être installer avec le dernier système d'exploitation de la firme de Redmond à savoir Windows 7.

carte sata sil3114

La carte mise en place dans le PC, je lance l'installation de l'OS en ayant pris soin de récupérer le pilote pour Windows 7 sur le site officiel (version non raid dans le cas présent)... Surprise le pilote en question n'était nullement pris en compte par l'OS.

Après quelques recherches, il s'avère que la version du bios (5.3.14 dans le cas qui nous intéresse) de la carte contrôleur SATA n'était pas prise en compte par le pilote. Une mise à jour du dit BIOS était donc nécessaire...

Comme indiqué sur la page des pilotes :

Use this driver with the latest IDE BIOS to access non-RAID hard disk drives, CD-ROMs, CDRWs, DVD-ROMs, and DVD-RWs. Latest SiI3114 BIOS:5.5.00; Note: This driver does NOT support Windows Vista 32-bit.

Une fois la mise à jour du bios ainsi que l'utilitaire de flashage télécharger sur le site de Silicon Image :

Silicon Image - Mise à jour Bios

Dans le cas présent, j'ai pris la version du BIOS 5.5.0.0 puisque c'est le bios utilisé quand on ne fait pas de RAID avec la carte contrôleur. Ainsi que l'utilitaire de flashage pour DOS.

Le PC étant équipé d'un lecteur de disquette, je n'ai eu qu'à faire une disquette de boot avec Freedos et à décompresser la mise à jour du bios ainsi que l'utilitaire sur cette dernière et à démarrer la machine.

La commande permettant de lancer la procédure de mise à jour du bios de la carte :

> updflash.exe b5500.bin

Suite à cela :

copying bios
verifing bios

Si tout est OK, il faut redémarrer le PC.

Et là, on voit lors de la détection des disques durs SATA, la version installée : 5.5.00 en lieu et place de 5.3.14

De là, pendant l'installation de WIndows 7 plus de problème pour faire reconnaitre le disque dur avec le pilote de la carte contrôleur sata sur Windows 7.

Fiche produit sur Silicon Image

mercredi 14 janvier 2009

Windows 7 beta sur VMware Serveur 2

Vous souhaitez tester la beta de Windows 7 qui est disponible sur le site de Microsoft. Une fois l'iso téléchargé (uniquement avec Internet Explorer), vous lancez votre VMware Serveur 2 (disponible sur le site de vmware). Vous choissisez une machine virtuelle Vista 32 bits qui est compatible avec Windows Seven.

Un premier avis, ça sent bon l'optimisation d'un vista :-) Au démarrage, la mémoire utilisée est de 400-500 mo contre 1 Go pour Vista, le système est réactive... ça répond bien.