Le blog de TheCyberSeb

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - netbook

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 janvier 2010

ASUS EEE PC 901 ET WINDOWS 7

Si vous souhaitez installer le système d'exploitation qui est sorti récemment (Microsoft Windows 7), sachez que sur le netbook de chez ASUS modèle EEE PC 901 il n'y a aucun inconvéniant.

Hormis un bug au démarrage du système, l'écran devient noir, en passant en mode veille et en ressortant du mode veille, l'affichage se fait à nouveau correctement.

Pour régler le soucis, il est possible soit d'utiliser le "patch" suivant (créer un fichier txt puis le renommer en displayfix.vbs et le mettre dans le menu démarrer) :

Set oShell = CreateObject(« WScript.Shell »)

oShell.Run « displayswitch /extend », 0, True
oShell.Run « displayswitch /internal », 0, False

Set colMonitoredEvents = GetObject(« winmgmts: »)._
ExecNotificationQuery(« Select * from Win32_PowerManagementEvent »)

Do
Set objLatestEvent = colMonitoredEvents.NextEvent

Select Case objLatestEvent.EventType

Case 7
oShell.Run « displayswitch /extend », 0, True
oShell.Run « displayswitch /internal », 0, False

End Select
Loop

Soit de mettre à jour le bios de la machine (ce qui a été fait dans le cas présent). Le BIOS ayant été flasher de la révision 1703 à la dernière version en date la 2103, ce qui corrige le problème d'affichage au démarrage du système.

Rendez-vous sur le site officiel pour récupérer le bios à jour ainsi que l'utilitaire de flashage (AFUDOS).

support.asus.com

mercredi 25 novembre 2009

Google Chrome OS (Chromium OS)

La semaine dernière, Google a annoncé la sortie l'année prochaine de son système d'exploitation qui se nomme Chrome OS. Ce système sera destiné à des machines de type netbook. J'ai testé sous VirtualBox, l'image que l'on peut trouver sur les réseaux de partage.

Voici deux captures d'écran que j'ai fait, en premier lieu, nous avons la fenêtre d'identification (utilisable avec un compte gmail), puis l'interface principale de Google Chrome OS (un navigateur internet) :

Google Chrome OS login

Google Chrome OS interface

Dans l'idée, le système est décentralisé puisqu'on utilise un compte "google" pour pouvoir accèder aux différentes applications en ligne de ce dernier.


Google Chrome OS

Site officiel : www.chromium.org/chromium-os

Si vous souhaitez tester, voici le lien vers le fichier image vmware.

vendredi 20 novembre 2009

Ubuntu Netbook Remix (UNR)

Si vous avez un netbook (style le Asus EEE PC), vous avez peut-être une xandros d'installer par défaut, malheureusement, elle ne comble pas forcément vos attentes... Alors pourquoi ne pas tester la distribution Ubuntu dans son adaptation pour Netbook, j'ai nommé la Ubuntu Netbook Remix (9.10 dans le cas présent) ou UNR pour les intimes :-)

On peut procéder à l'installation via une clef USB en utilisant UNetbootin (sous Windows par exemple), une fois l'ISO téléchargé.

Une fois la clef USB achevé, vous bootez sur cette dernière (penser à aller dans le bios grâce à la touche F2 au démarrage du pc pour changer l'ordre de priorité du disque dur)

La clef démarre en Live CD, ce qui fait que vous pouvez utiliser le système sans rien installer sur la machine (idéal lorsqu'on souhaite juste tester l'OS)

Par contre, attention, à bien supprimer toutes les partitions du disque dur avant l'installation, car j'ai rencontré un problème lors de l'installation vers le disque dur puisque ça freezer arriver à l'étape du partitionnement (j'ai donc utiliser gparted qui était disponible dans le système live).

Ubuntu Netboox Remix

Ceci étant, au niveau matériel tout à l'air d'être supporter, que ce soit la carte son, la carte réseau, la carte wifi, la webcam...

La première impression, ça répond bien... :-) mais bon dans le cas présent, la machine possède 2 Go de ram donc à voir avec 512 mo.

Site officiel : www.canonical.com/projects/ubuntu/unr

samedi 8 novembre 2008

Ubuntu sur Acer Aspire One 150

J'ai procédé à l'installation d'une distribution Ubuntu 8.10 sur un netbook de marque ACER modèle Aspire One (150) qui est équipé d'un processeur ATOM 1,6 Ghz / 1 Go de ram / 120 Go de disque dur. Par défaut, le système d'exploitation est Linux Linpus Lite.

Dans le cas présent, j'ai rédigé un article sur le wiki qui décrit la marche à suivre :

Ubuntu sur Acer Aspire One 150

J'ai découvert par la même occasion le logiciel UNetbootin - Universal Netboot Installer disponible sur le site officiel qui permet de créer une clé usb bootable avec l'OS de son choix.

A noter que le document même si a pour sujet le netbook de chez Acer, la manipulation reste identique pour d'autres netbooks.

Vidéo de l'installation (durée : 20 minutes)


Ubuntun 8.10 on Acer Aspire One