Si vous avez un netbook (style le Asus EEE PC), vous avez peut-être une xandros d'installer par défaut, malheureusement, elle ne comble pas forcément vos attentes... Alors pourquoi ne pas tester la distribution Ubuntu dans son adaptation pour Netbook, j'ai nommé la Ubuntu Netbook Remix (9.10 dans le cas présent) ou UNR pour les intimes :-)

On peut procéder à l'installation via une clef USB en utilisant UNetbootin (sous Windows par exemple), une fois l'ISO téléchargé.

Une fois la clef USB achevé, vous bootez sur cette dernière (penser à aller dans le bios grâce à la touche F2 au démarrage du pc pour changer l'ordre de priorité du disque dur)

La clef démarre en Live CD, ce qui fait que vous pouvez utiliser le système sans rien installer sur la machine (idéal lorsqu'on souhaite juste tester l'OS)

Par contre, attention, à bien supprimer toutes les partitions du disque dur avant l'installation, car j'ai rencontré un problème lors de l'installation vers le disque dur puisque ça freezer arriver à l'étape du partitionnement (j'ai donc utiliser gparted qui était disponible dans le système live).

Ubuntu Netboox Remix

Ceci étant, au niveau matériel tout à l'air d'être supporter, que ce soit la carte son, la carte réseau, la carte wifi, la webcam...

La première impression, ça répond bien... :-) mais bon dans le cas présent, la machine possède 2 Go de ram donc à voir avec 512 mo.

Site officiel : www.canonical.com/projects/ubuntu/unr