Vous cherchez une solution pour avoir vos application favorites sur une clef usb lors vos déplacements personnels ou professionnels. A celà, vous avez plusieurs solutions: soit copier/coller le programme d'installation de l'application (pas très pratique puisque n'existant ensuite l'installation sur l'ordinateur utilisé), trouver une version portable du logiciel ou dernier cas, utiliser directement une compilation de programme toute prête à vous accompagnez (l'option choisie dans le cas présent).

Nous avons un choix certain concernant la compilation de programme disponible sur internet. Voici deux solutions proposées en la présence du projet Framakey et du projet LiberKey.

Ces deux solutions sont disponibles en téléchargement gratuit sur leur site officiel.

Framakey

Tout d'abord, le projet Framakey qui fait parti d'un des multiples projets proposés par le réseau Framasoft (bien connu dans le monde du libre).

Framakey propose des logiciels tel Mozilla Firefox (navigateur internet), Thunderbird (client de messagerie), VLC (lecteur vidéo et audio), Notepad++ (éditeur texte), la suite OpenOffice (bureautique) en version portable (donc sans installation préalable sur l'ordinateur sur lequel la clef est utilisée).

La version stable Framakey Full 1.9.0.0 pèse environ 380 mo pour une taille, une fois décompresser, d'environ 800 mo.

Concernant l'installation, elle se fait depuis l'ordinateur qui permet de choisir la destination finale (clef usb). Compter quelques minutes à plusieurs heures pour l'installation, celà dépendant de la "qualité" de la clef usb utilisée (si elle est compatible usb 2 ou 1),

Une installation faite par mes soins sur une clef de 2 Go de marque Dane Elec, cette dernière a pris au environ de 1h30.

Capture du site de Framakey (ci-dessous) :

Site Framakey

Voilà le menu proposé lors de l'insertion de la clef sur le PC...

Framakey écran principal

Différentes versions de pack sont disponibles, dont une, si vous utilisez un Mac.

Site officiel : framakey.org

LiberKey

Concernant le projet LiberKey, il a pour but de fournir une compilation d'applications en version portable avec possibilité de mise à jour depuis la clef usb.

3 versions de LiberKey sont disponibles :

  • LiberKey Ultimate (202 logiciels)
  • LiberKey Standard (106 logiciels)
  • LiberKey Basic (28 logiciels).

Pour des tailles allant de 57 mo (181 mo décompresser) pour la Basic à 197 mo (577 mo décompresser) pour la version Ultimate. La version Standard ayant pour sa part une taille de 144 mo (412 mo décompresser). Ce qui permet l'utilisation de la Liberkey sur des clef usb peu volumineuse selon la version choisie.

La version stable actuelle est la LiberKey 4.4, elle propose des logiciels tel que Mozilla Firefox, CCleaner (nettoyage système), Audacity (création / modification audio), Notepad++, Filezilla (client ftp), CPU-Z (infos cpu) et bien d'autres. Ici, le choix est fait de proposer un large panel d'application se qui permet d'assurer nombre de "rôle" lors d'un déplacement.

Concernant l'installation, elle se fait depuis l'ordinateur qui permet de choisir la destination finale (clef usb / disque dur externe). Compter quelques minutes pour l'installation, celà dépendant là aussi de la "qualité" de la clef usb utilisée (compatible usb 2 ou 1).

Ecran d'introduction lors de l'installation de la LiberKey (version Ultimate).

LiberKey Setup

J'ai réalisé une installation similaire à la Framakey sur la même clef usb (Dane Elec de 2 Go), l'installation à pris 30 minutes.

Capture du site de LiberKey (ci-dessous) :

LiberKey site internet

Ecran principal de la LiberKey (ci-dessous) :

LiberKey menu principal

ATTENTION dans le cas présent lors de l'insertion de la clef usb sur une machine, le menu ne se lance pas automatiquement contrairement à la Framakey.

Une des options appréciables de la LiberKey est la fonction de mise à jour, ceci permettant d'avoir les versions récentes disponibles sur la clef usb que l'on utilise. Par ailleurs, lors du lancement du menu principal, une fonction vérifie si des correctifs sont disponible pour la LiberKey.

Ecran qui indique qu'un correctif LiberKey est disponible :

LiberKey Correctif

Par ailleurs, la vérification de mise à jour permet de connaitre les logiciels bénéficiant d'une update prioritaire et ceux qui sont facultatives...

LiberKey update available

Un compte utilisateur pour tout ce qui a trait au mise à jour peut-être nécessaire, dans ce cas, un compte peut facilement être créer (via le site internet) :

LiberKey user account

Site officiel : liberkey.com

Conclusion

Si vous cherchez une compilation avec les principales applications dont vous avez besoin en version portable et au quotidien, choisissez la Framakey.

Par contre, si vous cherchez une clef qui vous proposes une compilation avec de nombreuses applications et une fonction de mise à jour, choisissez la LiberKey...

Mise à jour du 04-11-2009 : Jeff a mis en commentaire, un site qui référence des applications nomades... Voir le site SansBuROFixe. Merci à lui.