Le blog de TheCyberSeb

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réseaux sans fil

Les technologies sans fil

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 23 janvier 2010

Wifi-Box

Vous avez peur de l'HADOPI ??? ou peut-être avez-vous besoin d'une connexion internet quand vous êtes en déplacement, alors une solution s'offre (peut-être) à vous.

En la présence de la Wifi-Box, le concept est simple, un boitier sans fil couplé à une distribution linux tel la Backtrack et hop toutes connexions mal sécurisées à votre portée peut devenir la vôtre...

Wifi-Box

Bien entendu dans le cas présent une connexion sécurisée avec du WPA ne vous sera pas accessible, par contre, pour les connexions WEP pas de soucis.

Voici les spécificités de la Wifi-Box ;

  • ISM 2.4GHz IEEE 802.11b/g
  • DSSS/OFDM Technology
  • The world's farthest distance wifi wireless card
  • Detachable antenna can be an external high-power antenna
  • 1/54 Wireless LAN (software adjustable)
  • More than the actual rate of up to 22Mbps
  • utput power 50mW to 500mW (automatic adjustment)
  • WEB simplify management using Web-based
  • Wide range of operating temperatures from 0 to 55
  • Support for 802.1x authentication system
  • MAC Address Control
  • The WEP encryption 152bit
  • Unlock WEP only ,but not WPA, WPA-PSK, WPAII
  • Support any common operating systems, including : Windows 98SE, ME, 2000, XP, Vista, Linux, Mac.

Voir le site officiel pour plus d'informations : wifi-box.com

Pour l'heure, il y a juste un revendeur référencé pour la France... en Guadeloupe.

PS : si vous avez l'occasion de tester ce matériel, j'apprécierais d'avoir des retours d'expérience. ;)

samedi 12 décembre 2009

Windows et Inventel DW-B-200

Apparemment, Windows aime pas le wifi d'Inventel, dans la semaine, je suis intervenu chez un client pour configurer une connexion Wifi avec un modem/routeur (Inventel DW-B-200 fourni par Cegetel dans le cas présent) équipé d'une carte pcmcia 11Mbps.

Inventel DW-B-200

Le réseau était bien détecté par le pc portable (Toshiba avec un Windows 7) mais lorsque j'essayé d'établir la connexion, j'avais une erreur du type :

Windows ne peut pas se connecter à DW-B-20-XXXX

Le problème est tout bête, par défaut, Windows configure la connexion WIFI avec l'authentification réseau Ouvert (open) alors qu'il faut que ce paramètre soit en Partagée (sharing).

J'ai fait quelques recherches et découvert que le problème était similaire aussi sous Windows XP. :) (voir l'article)

mardi 29 septembre 2009

Liaison WIFI de 90km sur 5Ghz

Le 13 septembre 2009, l’association Toulouse Sans Fil (TSF) a réalisé un test sur la bande de fréquence des 5Ghz (802.11a) entre deux points distants de 90 Km.

Côté Toulouse :

TSF 90 Km côté Toulouse

Côté Mourtis :

TSF 90 Km côté Mourtis

Test réussi avec des débits en FTP jusqu'à 500ko/s.

Bravo à eux !

Lien vers l'article sur TSF

Source : infracom

jeudi 6 novembre 2008

Achat groupé Bullet 2 de chez Ubiquiti Networks

Ubiquiti Networks

Dernièrement, Thomas Gee sur le site CanardWifi.com a publié une nouvelle concernant un adaptateur wifi qui devrait être commercialisé au USA en décembre de cette année au prix de 39,95 dollars. Cet adaptateur vient se connecter directement à l'antenne via un connecteur de type N et est connecté au pc via un câble réseau classique (rj45).

L'intérêt étant qu'il n'y a plus de perte de signal entre l'antenne et l'adaptateur. L'adaptateur résiste à la pluie. Il possède un afficheur LED qui permet de voir la force du signal.

Voir la nouvelle sur CanardWifi

Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, je souhaiterais organiser un achat groupé pour le matériel en question...

Bullet2

Voir le site officiel Ubiquiti Networks

Le bullet existe en deux versions, l'une pour le 2,4 Ghz (wifi b et g utilisé en France) et l'autre une version 5 Ghz (wifi a) qui n'est pas utilisé en France pour le moment. Dans le cas présent il s'agira donc de la version 2 Ghz. L'adaptateur est proposé à $39,95 sur le site d'un des fournisseurs référencer sur le site officiel.

Voir le site Microsom.us

La page concernant le matériel se trouve à l'url suivante :

http://www.microcom.us/bullet2.html

Voici le détail de la commande si achat effectué (en dollars US) tout seul :

Coût du Bullet : $39,95 soit 30,92 euros (cours au 6 novembre)

Minimum de commande sur le site : $98,00 soit 75,22 euros (cours au 6 novembre)

Coût de transport : $65,60 soit 50,35 (cours au 6 novembre)

Si nous sommes quelques personnes, cela permettrait de diviser le coût du transport et par ailleurs d'atteindre aisément le minimum de commande a passé sur le site.

Pour le paiement, je regroupe tout soit via Paypal ou pour ceux qui ne dispose pas de compte via un autre moyen de paiement plus traditionnel :)

Merci de m'indiquer en commentaire si cela vous intéresse ou en me contactant directement via le formulaire de contact.

  • les images sont issues du site officiel de Ubiquiti Networks

samedi 1 septembre 2007

Clef usb wifi Alfa AWUS036s

Dans la semaine, j'ai commandé une clef usb wifi sur le site de mhzshop (d'ailleurs pour une première commande, je suis très satisfait) que j'ai reçu hier. Après avoir lu un test sur tuto-fr, j'ai pu constaté que cette dernière fonctionnée sous windows, linux et mac os. Qui plus est pour le wardriving c'est un excellent choix.

Cet adaptateur usb wifi est de marque Alfa modèle awus036s qui possède un chipset Ralink (kismac propose une version spécifique pour cette clef). Je vais faire quelques tests dans les jours à venir. Au passage, lors de ma commande, j'ai aussi pris un adaptateur qui permet de branché une antenne RP-TNC (jack) en RP-SMA (plug), histoire de pouvoir branché mon antenne 11 dbi dessus.

Le matériel est livré de base avec une petite antenne de 2 dbi.

Voici quelques photos du matériel en question :


Photo taille originale


Photo taille originale

Le connecteur de la clef est un RP-SMA.


Photo taille originale

La clef wifi avec l'adaptateur pour branché l'antenne de 11 dbi.


Photo taille originale

La clef avec son antenne d'origine.

Mise à jour du 04-09-2007 : La clef fonctionne parfaitement sous Mac OS X, le pilote pour cette dernière est disponible sur le site de Ralink (le chipset équipant la awus036s).

mardi 31 juillet 2007

Kismac.de n'est plus

Le site officiel du fameux Kismac est mort, en guise de page d'accueil on obtient une page contenant un message indiquant que la loi Allemande étant restrictive, il n'est plus question pour l'équipe de développeur de poursuivre le développement de ce dernier dans ce pays.

Une phrase "Visit KisMAC in the Netherlands soon" indique donc un éventuel déménagement vers les Pays-Bas.

Pour rappel KisMac est un logiciel fonctionnant sous environnement MAC OS et qui permet de détecter les points d'accès sans fil.

Mise à jour du 01-09-2007 : Il y a quelques jours, j'ai découvert que le nouveau site expatrié de kismac était disponible. Aller faire un tour sur http://kismac.macpirate.ch

vendredi 20 avril 2007

Les hotspots payants.... gratuit ?

Le titre peut paraitre un peu rêveur, mais il pourrait être réel, hier, je devais prendre un train, et pour patienter, j'ai sorti mon pda pour établir une connexion sur le réseau wifi de la gare où je me trouvais. Hors, c'est le genre d'endroit où l'on trouve généralement des hotspots payants ou accessibles qu'en étant abonner à l'un principaux opérateurs de téléphonie mobile ou de quelques FAI bien en vue. Ne répondant pas aux critères pour pouvoir espérer une connexion internet libre pour naviguer librement, j'ai tenté et réussi à surfer sans avoir à fournir un quelconque nom d'utilisateur ou mot de passe. La "faille" étant que la plupart des hotspots permettent la connexion à certains sites, tel qu'un célèbre moteur de recherche ou des sites "bidon". Dans le cas présent, j'ai utilisé le moteur de recherche mondialement connu pour naviguer sur d'autres sites et ce gratuitement.

En rentrant chez moi, j'ai vérifier à nouveau, en me connectant à une fonera, et là, même chose, j'ai pu surfer tranquillement sans avoir besoin d'un login/pass.

La "démonstration" demande à être pousser plus en avant sur des points d'accès de différents opérateurs.

Mise à jour du 21-04-2007 : Je viens de finir la rédaction d'un document exposant les faits... Le document Les hotspots payants... gratuits ? est disponible en téléchargement (au format pdf).

lundi 30 octobre 2006

Démontage carte wifi WCB-G12F

Hier après-midi, j'ai procédé au démontage d'une carte wifi pcmcia (modèle WCB-G12F) qui est d'ordinaire livrée pour mettre dans la freebox pour avoir le wifi. Cette carte est l'un des nombreux modèles officiels de Free compatible avec sa box.

Le démontage c'est fait simplement en suivant le démontage d'un autre modèle de carte wifi pcmcia.

Voici quelques photos prises lors du démontage :




Comme on peut le voir, elle est équipée d'un chipset Ralink ainsi que d'un connecteur UFL sur lequel on peut tès bien envisagé la pose d'un connecteur externe pour relier une antenne @home (style ricoré).

D'autres photos sont disponibles sur PhotosPerso.fr

dimanche 29 octobre 2006

Annuairewifi.net

Annuairewifi.net à pour but de référencer les point d'accès sans fil à internet gratuit et ce dans toute la France (voir au-delà). Il référence les AP de France Wireless, Fon, Cafes WiFi, GPS Passion, en autres. A l'heure d'aujourd'hui, il a dans sa base de données un total de + de 900 points d'accès. La carte proposée au visiteur est basée sur Google Maps. Si vous avez vous aussi un AP profiter en pour l'enregistrer. ;-)

Site officiel : annuairewifi.net

mercredi 18 octobre 2006

La fonera

Hier matin, j'ai reçu ma Fonera (un routeur / wifi) qui avait été commandé quelques jours auparavant sur le site officiel sur projet. Tout d'abord, un petit coup de gueule contre la société qui a livrée le colis en question, le livreur de cette société n'a rien trouvé de mieux que déposer/jeter le colis derrière ma grille haute de 1,30-1,40m. Heureusement à l'ouverture du colis, il n'y avait rien d'endommager.... par-contre ce soir, j'ai envoyé un e-mail à la société en question (TNT) pour leur exposer mon point de vue sur cette expérience malheureuse.

Ceci étant, la Fonera étant en bonne santé, j'en ai fait l'installation ce soir sur mon réseau. La fonera pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un petit routeur avec option wifi, qui a pour but de partager une partie de sa connexion internet et ce gratuitement (niveau linus), si l'on souhaite faire de l'argent avec cette dernière on peut alors opter pour le niveau bill. Personnellement donc, j'ai choisi à l'installation de cette dernière, le niveau Linus qui permettra à tout à chacun de pouvoir avoir accès au net gratuitement. Par ailleurs, j'en profiterais autant lorsque je me rendrait dans une ville susceptible de proposer une connexion d'un point d'accès Fon.

L'activation de la foneras s'effectue sur le site officiel, une fois loggué sur ce site ont paramètre son routeur fon ainsi que le portail (message d'accueil, lien site internet) que les personnes verront lors de leur connexion à l'AP. De là, la Fonera est désormais disponible.

Site officiel du projet Fon : http://www.fon.com

Site de la communauté des Foneros francophones : http://www.francofon.fr

Quelques photos de la Fonera lors de sa réception en fin de matinée :






D'autres photos de la foneras sont disponibles sur photosperso.fr.


- page 1 de 2